F L A S H – I N F O

PARUTION DE L’OUVRAGE

“Frédéric Fiebig, le peintre au couteau“

Bonjour.
Un ami, Bernard Baas*, membre du Club Vosgien de Strasbourg, nous signale la parution de son livre “Frédéric Fiebig, le peintre au couteau“.
Celles et ceux qui ont participé à la randonnée du cinquantenaire avec Waldkirch, le dimanche 17 septembre dernier, ont pu passer et s'arrêter près du lieu où se trouvait la Grimmelshütte dans le Massif du Taennchel, là où durant l'année 1934 l'artiste, "Sélestadien d'adoption", vécut en ermite dans un abri sommaire destiné aux randonneurs.
L’ouvrage s’attache principalement au séjour de Fiebig sur le Tænnchel. A ce titre, il pourrait vous intéresser, vous, nos membres, dont certains ont encore connu la fille de l'artiste.

Une précision : le livre étant édité en “impression à la demande“, il faut le commander à un libraire ou directement à l’éditeur. Deuxième précision : les reproductions sont en noir & blanc; mais on peut me solliciter (par mail) pour en recevoir le fichier couleurs. Pour le commander, rendez-vous sur le site de l'éditeur par le lien ci-dessous:

http://www.editions-hermann.fr/5242-fiebig-le-peintre-au-couteau.html

Frédéric Fiebig, le peintre au couteau:
Après ses années de formation parisiennes et plusieurs voyages dans le sud de la France et en Italie, Frédéric Fiebig (1885 – 1953) s'installa en Alsace, où il devait passer la seconde moitié de sa vie de peintre. C'est exemplairement dans les œuvres produites durant cette période que se manifeste l'intrication de la personnalité mélancolique de l'artiste et de ses recherches sur la couleur et la forme. La présente étude interroge ce nouage de l'existentiel et de l'artistique. Elle confronte aussi l'œuvre de Fiebig aux écrits théoriques de Kandinsky et aux réflexions de Kojève sur la peinture concrète, pour en faire apparaître l'originalité et la puissance phénoménologique.

En principe un exemplaire sera présenté lors de notre AG du 9 février prochain à 20h, à la Salle Sainte Barbe à Sélestat.

*Bernard Baas est agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire de chaire supérieure (Strasbourg). Il a publié plusieurs ouvrages portant sur l'intersection philosophie – psychanalyse.